
Des toilettes sèches sur la ligne SNCF Bassens – Bec d’Ambès
- On 12 avril 2016
Botte Fondations, filiale de VINCI Construction France, équipe de toilettes sèches le chantier de la modernisation de la ligne fret Bassens – Bec d’Ambès.
SNCF Réseau procède au remplacement du rail, des traverses et du ballast sur cette voie unique non électrifiée. Malgré une maintenance régulière, l’état général de cette voie s’est dégradé. Grâce au soutien du Grand Port Maritime de Bordeaux et à une forte mobilisation de l’Europe, l’Etat, la région ALPC, Bordeaux Métropole et SNCF Réseau, les travaux de renouvellement sur cette ligne fret se déroulent du 29 février au 29 juillet 2016.
Le chantier, en partie situé dans la zone classée Natura 2000 « Marais du Bec d’Ambès », à la confluence de la Garonne et de la Dordogne, implique de la part du maître d’ouvrage et des entreprises une vigilance et une adaptation de leurs procédés, pour cela, un diagnostic écologique a été mené sur un cycle biologique complet en 2015. L’ensemble de ces mesures est suivi par un écologue mandaté par le maître d’ouvrage.
La société Bordelaise « Les Ateliers ioland« , forte de son offre de location longue durée de toilettes sèches pour le BTP, a donc réparti, le long de la voix ferrée et sur presque 15 km de chantier, plusieurs zones de sanitaires permettant à plus de 100 personnes mobilisés (SNCF Réseau et entreprises privées : Botte, Moter, Etf, Meccoli, Cosef, Soletanche Bachy) l’accès à des toilettes écologiques.
Des entretiens réguliers sont aussi prévus dans le contrat, pour une hygiène garantie et un changement des litières bio-maîtrisées.
0 Comments