Bordeaux Métropole, les toilettes sèches aux JDD 2015
- On 2 juin 2015
La semaine des juniors du développement durable : c’est parti du 1er au 5 juin !
Unique en France, ce dispositif concerne chaque année un peu plus de 10 000 écoliers répartis dans les écoles maternelles, primaires, publiques et privées ainsi que les établissements spécialisés dans les 28 communes de Bordeaux Métropole.
Les Juniors du développement durable est un dispositif de sensibilisation à l’écocitoyenneté de Bordeaux Métropole.
Les JDD ont logiquement choisi les Ateliers Ioland pour la location, l’installation et l’entretien de sanitaires écologiques (toilettes sèches) sur le site du parc Palmer.
Les journées des JDD sont organisées en prenant en compte :
La citoyenneté et la solidarité : favoriser les rencontres, la mixité sociale, l’éveil et l’éducation culturelle des enfants, conception d’activité et accès facilités pour les enfants en difficulté, mise en place de partenariats avec les acteurs locaux
L’équipement et la prestation : associer deux manifestations ayant quasiment les mêmes besoins en infrastructures afin d’éviter un montage-démontage, louer du matériel utilisé de nombreuses fois, suppression des déchets.
Les déplacements : inciter à utiliser les transports en commun (2 stations de tramway et 4 lignes de bus) à proximité.
L’énergie et l’eau : manifestation diurne sans recours à l’éclairage artificiel, utilisation de rampes à eau connectées au réseau municipal, installation de toilettes sèches louées à un prestataire local en accord avec les normes de Compostage.
La gestion des déchets, maîtrise des consommations : Incitation à venir avec un pique-nique sans emballage superflu ni portions individuelles ou de gourde, gobelets écocup pour chaque participant, mise en place de conteneur de tri des déchets.
En savoir plus : www.juniorsdudd.bordeaux-metropole.fr
Depuis 2001 les Juniors du développement durable, sont animés d’une double volonté :
- Répondre plus précisément aux attentes du corps enseignant, en croisant l’expertise de la DSDEN, de l’ADEME et du tissu associatif.
- Favoriser l’autonomie des enseignants, dans le respect des programmes en matière d’enseignement du développement durable.
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